samedi 10 novembre 2007

Escargot...

Enfin ! J'ai enfin fini ce livre... 1143 pages ! Il m'aura fallu un an... A peine. Pourquoi autant de temps, je ne sais pas... Je me dis, ça me rassure, que je l'aimais bien ce livre, j'avais envie de le garder longtemps à côté de moi... La vérité, c'est que je lis à la vitesse d'un escargot. Je vous fait le pitch ?
Londres, 1875, quartier sordide de Church Lane, Sugar, 18 ans, est une prostituée qui a de la classe, qui aime lire, écrire et qui s'intéresse à l'art. Sa condition ne semble pas correspondre à son destin. Elle croise un riche parfumeur, William Rackham, qui tombe totalement sous le charme et entame une relation privilégiée... Leur couple va-t-il résister au milieu des interdits ?
Si le sujet est assez banal, le contexte historique et la narration en font un roman très agréable à lire... On se croirait à Londres au XIXe siècle !!! Et puis l'auteur a mis 25 ans à écrire ce livre... L'œuvre d'une vie... Impressionnant ! Il doit être adapté au cinéma prochainement... Il faudra que je me décide rapidement et ne pas attendre un an pour squatter la salle, je risquerais de me casser les dents...

e.g

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle idée intéressante de nous parler de l'escargot, pour en savoir plus documentons nous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Escargot
en tout cas il y a bien des avantages à être lent:
- quand au cinéma la lumière se rallume, il est tellement bon de rester jusqu'au dernier mot du générique, pour essuyer la larme légère, pour noter les noms des chansons qui nous ont plu, et enfin sentir que l'on est seul dans cette salle, comme si le film n'avait été projeté que pour nous...
- ça évite également de se faire flasher à tous les coins de rocade...

Je sais bien que certains ont pensé à mal quand j'ai parlé au début des bons côtés de la lenteur...petits coquins...

Enfin revenons sur notre escargot, autre avantage il est hermaphrodite, plus besoin de payer un verre, discuter...et tout le cinéma habituel !