jeudi 27 septembre 2007

Le temps de l'Histoire...

Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille les 20 premières minutes de l'émission de Frédéric Taddeï du 24 septembre dernier. Deux invités en promo : Emmanuel Todd et Olivier Roy. Le dernier livre du premier (avec Y. Courbage), Le rendez-vous des civilisations est un éclairage (je trouve) intéressant qui va à l'encontre de ce que l'on entend tous les jours à la télé, dans le feu de l'actualité : "le choc des civilisations". En utilisant, comme toujours, des données démographiques et anthropologiques (notamment sur la famille et l'alphabétisation...), les auteurs arrivent à montrer simplement (!!!) que les pays du monde entier sont dans une voie d'homogénéisation culturelle, politique... Que l'on soit chrétien, musulman, hindouiste, bouddhiste ou taoïste !!! Oui, d'accord, c'est bien beau ça, mais moi, je ne suis toujours pas capable de manger avec des baguettes chinoises...

e.g

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut un compte blog pour pouvoir accéder à ton lien du 24 septembre, snif...j'pourrais donc pô !

Anonyme a dit…

Encore un stratagème pour te faire inviter au resto, t'es repéré petit Doo :-)
Allez ok je relève le défi, je t'inviterai à "la Grande Muraille" pour que tu conquières la "bravitude" à ton prochain retour...

Anonyme a dit…

La grande Muraille !!!???...
Une allusion plus adaptée à la rubrique "mariage on the beach" à mon avis.....

doo-blog a dit…

C'est réparé...!!!

Qu'est-ce qu'elle m'a mis la grande muraille !!!!

doo-blog a dit…

Et entre nous "Lilie", tu avais toutes les infos pour rechercher le trésor !!!!! Faignasse va !!!