jeudi 26 juillet 2007

Le bon moment...

Je me suis souvent demandé quel était le bon moment pour la retraite. Je ne parle pas de celle dont on bénéficie après quelques années de travail forcé. Non, je parle de celle des sportifs, des musiciens... Souvent je pense, "pourquoi s'obstine-t-il (elle) ?" Vous savez, le match de trop, le concert de trop. Pourtant, certaines bravoures sont touchantes. Ainsi je me souviens d'un Jimmy Connors au bout de ces forces à Roland Garros gagnant le premier point du 5e set et abandonnant devant une standing ovation. Combien de boxeurs ont-ils été un peu trop loin... Savoir se retirer au bon moment, incroyable dilemne. Personnellement, mon souvenir du concert de Miles Davis à Niort, un an avant sa mort, me laisse une double impression. Celle d'avoir vu un concert inoubliable, historique, mais aussi celui d'avoir vu un "génie" au crépuscule de son art. J'ai l'image de ces pancartes qu'il soulevait pour présenter ces musiciens alors qu'il ne pouvait plus parler. Comment faisait-il ainsi pour souffler dans sa trompette ?
Cette image m'est revenue hier soir lors du concert d'Isaac Hayes, à Cognac, "pape" (Benoît XVI me pardonnera !!!) de la soul, rejoignant difficilement son clavier lors de son entrée sur scène. J'ai peur que ma mémoire ne retienne "que" cette image alors que le concert n'était pas si mal que ça !!!

Entre le génie et le ridicule, le fossé est parfois étroit...

e.g

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien je crois que c'est le problème de beaucoup de personnes : savoir se retirer au bon moment ..... pardon ... je sors !!!!! Non mais ! quelle vulgarité !

doo-blog a dit…

Evidemment, à force de fréquenter des obsédés sexuels... Je ne suis à l'abri de rien... Des problèmes Béa ???!!!!! Mdr...

Anonyme a dit…

Tu fréquentes des obsédés sexuels ? toi ? Ne t'inquiète pas, tu ne risques pas d'être contaminé, car toi, tu es bien au dessus de tout ça n'est-ce pas ?

doo-blog a dit…

"Je me sens mieux dans le ciel" !!!

Anonyme a dit…

Des idées suicidaires doodoo ?

doo-blog a dit…

"Ca me donne envie d'avoir des ailes..." !!!

Anonyme a dit…

Bla bla bla .... fanfaron ....

Anonyme a dit…

merci pour les amis de dou-dou BEA "j'aime les soirées sans fin" avec les amis de doudou signé Nicolas S

Anonyme a dit…

tu fais du bon travail NS A+ doudou

Anonyme a dit…

Fanfaron... fanfaron.... Fandaran oui !!!!
Moi ce que que préfère...(non, non pas dormir dehors...) ce sont "les soirées sans fin...."
Bien qu'ayant pas mal fréquenté le doodoo je tiens à préciser que je ne suis pas le genre d'énergumène sous entendu par Béa et de mauvais fréquentation... mais je dois avouer apprécier "m'envoler sans effort"....

Anonyme a dit…

je tiens à préciser chers amis de doudou que ce n'est pas moi mais bien lui qui a sous-entendu que vous étiez des obsédés (si si relisez)je ne peux pas me permettre d'avancer de telles choses !!!!

doo-blog a dit…

Mais Béatrice, d'obsédés, je pensais surtout à toi !!!

Anonyme a dit…

C'est pas faux !! Autant pour moi Béa... J'ai du subir des influences par le premier commentaire que tu as écrit... Même si bien sûr je mentirais en ne reconnaissant pas que moi aussi face à de tels sous entendus quelques idées malsaines "danses dans mes pensées"...
Je peux de toute façon me rassurer les personnes fréquentées ne sont pas précisées... d'ailleurs Béa..., si tu as plus souventque moi l'occasion de le fréquenter.. tu es plus consernée par cette remarques....

Anonyme a dit…

En fait je ne me rendais pas compte que je l'étais à ce point !!! Je ne suis décidément pas fréquentable !!!

Anonyme a dit…

Ah non Fouaf, doudou ne se laisse pas fréquenter surtout par des femmes qui ne sont pas fréquentables !!!

doo-blog a dit…

Bon, je me rends compte qu'un message plein de sens et d'à-propos est prétexte à n'importe quoi comme commentaires... Sortez !!!

Anonyme a dit…

C'est vrai il était très bien ce billet... Au fait, tu n'as rien fait sur le tour de france !

doo-blog a dit…

Attentive comme tu es, je suis sûr que "tu te souviens" que j'en ai déjà fait un sur le dopage... (ndrl : Archive blog !!!)

Anonyme a dit…

Tout à fait, comme à l'accoutumée ce billet est très pertinent...
J'aime beaucoup ton expression "Entre le génie et le ridicule" qui reflète bien l'idée et l'humeur...
D'autres exemples de retours ou de longévité plein de perplexité...
Le retour d'Elvis à hawai avec sa couronne de fleur et ses 53 kilos en plus.... Janie longo qui a mis longtemps à décrocher (du sport j'entend...) et Guy roux obliger obliger de passer presque outre le droit du travail pour continuer à exercer....

doo-blog a dit…

Elle n'a d'ailleurs pas encore décroché... Et Elvis n'est pas mort !!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Désolée, exact tu en avais fait un sur le dopage mais "j'ai la mémoire qui flanche" sans doute un début d'alzheimer !

Anonyme a dit…

Nan.........!!!!!!! Elvis pas mort... si seulement ça pouvait être vrai aussi pour C jérôme et Hervé Villard...
Désolé aussi Béa... mais toi aussi il est vraiment temps que tu décroche....

Anonyme a dit…

Je veux bien décrocher fouaf mais toi aussi tu devrais car ne pas savoir que C Jerome est mort, ça c'est de l'inculture !!!!

doo-blog a dit…

Oh là là, Béa... Comprend qui peut !!! Moi j'ai compris Fouaf !!! Et je suis Mdr...