lundi 11 juin 2007

On est pas bien là, hein, dis ?

Alors que je mouline les jambes à fond, que je recherche le meilleur coefficient de pénétration dans l'air (Cx... Samy, tu m'expliques la formule ?!), la position idéale sur mon engin à deux roues et à vingt-quatre vitesses le long du canal... Voici la péniche qui fait face à moi... Pas de vitesse, pas de recherche d'une position idéale... Elle est là, avance tranquillement, et semble me dire : "Hé petit, prends donc le temps...". Alors que je mouline, les pêcheurs me regardent passer, dubitatifs, agassés ou moqueurs... Ils attendent sereinement que le bouchon disparaisse... Une fois derrières moi, je me suis trouvé très con... Evidemment... Dans une époque où (presque) tout le monde veut aller plus vite, plus haut, plus fort, ils en restent pour nous rappeler que c'est peut-être pas plus mal de se poser... J'envie ce transport... De l'eau, un bateau qui glisse, suivant le tracé de cette voie fluviale, quoi de plus paisible... J'envie ces pêcheurs qui attendent parfois la nuit dans leur tente, l'aube, la meilleure heure... Le capitaine et ces pêcheurs répondraient-ils à cette question : Prendre son temps, est-ce le perdre ??? Allez, vous avez 4h...!


e.g

7 commentaires:

Unknown a dit…

whoua... dis donc tu pourrais passer ton épreuve de philo au bac tous les ans, t'es vraiment sur le fil du rasoir... ou plutôt sur le fil du temps...
Je n'avais pas remarqué sur ton blog que dans la rubrique des sites Web, il y a cette fameuse et délicieuse chorale "Les agitées du vocal" !!!
Bon choix... good taste...
Mais qu'est ce que tu bois Dtoudtou dis donc !!!! pour occuper avec autant de pertinence... ton temps...

Big bisous

Fouaf

doo-blog a dit…

Merci Monseigneeeeeuuuuuuuuur

Anonyme a dit…

Passer son bac de philo tous les ans?! Pourquoi pas Fouaf! Mais tu crois pas que Doudou est déjà blasé d'avoir passé son capes tous les ans depuis le dernier millénaire???!!!!

Anonyme a dit…

sinon pour ta gouverne :
C = F / (q . S)

q = pression dynamique
S = surface de référence
C = coefficient aérodynamique
mais q = 1/2. rho . V²
ce qui nous donne
C = F / (1/2. rho . V² . S)

Anonyme a dit…

enfin, pour bien comprendre ça :
C = F / (1/2. rho . V² . S)
il faut savoir que:
rho = masse volumique de l’air (1,225 kg/m3 à 15°C au niveau de la mer)
V : vitesse du vent (en m/s)

c'est clair ou quoi?

doo-blog a dit…

J'ai bien compris là, j'ai bien compris !!! MDR... Vraiment samy, inscris-toi chez Zavatta... Intermittent ? Ca te dit pas ?!!! Un statut qui a de l'avenir !!!

Anonyme a dit…

bah oui y'en a qui choisissent la péniche, d'autres qui choisissent une maison dans un désert pictavien où lorsque le soleil se lève on aperçoit les oeuvres d'araignées remplies de rosée matinale parmi les branches d'hortensia et si on est courageux, que l'on descend du lit y a même les hirondelles qui nous jouent la sérénade... Mais c'est vrai que Doudou déteste ces trucs à l'eau de rose...