mercredi 3 mars 2010

Retour du Mali. 1

Comment parler d'un pays que l'on ne connait pas ? Visiter un pays, ce n'est pas le connaître. Tout au plus le ressentir, le humer...
Qu'est-ce que je connaissais de l'Afrique ? En y réfléchissant, pas grand chose. Une carte, le nom de pays, quelques villes, une politique coloniale, des guerres civiles, des photos, des reportages, Tintin au Congo, d'autres BD, une demi-finale de coupe du monde 1990, des films, quelques chansons, des chanteurs, le cacao, le beurre de karité... Des idées reçues, de loin, et pourtant si prêt, à une traversée méditerranéenne...

Clarisse se lève alors que je descends à peine de la voiture qui me ramène de l'aéroport. Une odeur, belle et chaude. Il est pourtant 6h30 du matin. 25°c ? Peut-être. Je suis heureux d'être arrivé, après dix heures de retard. Une pièce, il manquait une pièce. L'avion va être réparé aujourd'hui... Normalement ! Silence dans la salle d'embarquement, et puis un brouhaha... Des prières sont en cours... Ah bon, La Mecque, c'est de ce côté !
La lecture m'apaise...
Elle me montre ma chambre, la clim' est installée et fonctionne depuis quelques heures sans doute. 25°c ! Je m'installe. La moustiquaire attend que je la soulève pour me protéger, je ne vois aucun moustique dans la pièce. Sommes-nous vraiment en Afrique ?
L'attitude du policier qui me tend la main, le sourire jusqu'aux oreilles, dans le hall de l'aéroport de Bamako me prouve que l'on n'est plus en France.
- "Bienvenue au Mali, vous avez fait bon voyage ?"
- Oui oui, merci !
Je peux dormir tranquille, la police et la moustiquaire sont de mon côté (...)

e.g